Accueil > Nos ressources et prestations > Productions

Productions

Rechercher une production

Notre activité éditoriale

Dans l’objectif de partager les expertises et les recherches développées par la structure ou ses partenaires, l’IREPS élabore et diffuse des guides, ouvrages, articles à destination des acteurs de l’éducation et promotion de la santé.
Ce souci de capitaliser et diffuser l’expérience et la réflexion en éducation et promotion de la santé, trouve sa concrétisation dans :


Productions

Revue « Horizon Pluriel » - Education et promotion de la santé en Bretagne

Horizon Pluriel est une revue à périodicité semestrielle, dotée d’un comité de rédaction partenarial et pluridisciplinaire.
Dans la perspective de conforter la réflexion et l’action en promotion de la santé, il se donne pour objectif de promouvoir les idées, débats et pratiques susceptibles de soutenir les démarches menées dans ce domaine.
A ce titre, il offre un espace d’échange à tous les acteurs désireux de faire valoir leurs expertises de terrain ou recherches scientifiques ayant trait à la promotion de la santé. Chaque numéro aborde une problématique spécifique à travers des récits d’actions, des témoignages, des apports théoriques et des articles d’opinions. Les articles publiés concernent principalement les expériences menées en région Bretagne. Ils peuvent également présenter un intérêt général pour une réflexion en promotion de la santé.

Le dernier numéro

"C’est quoi un « vieux » ? …entre l’imaginaire collectif, les chiffres et la vraie vie"
(n° 33, août 2017)


Les anciens numéros

Nous vous invitons à le consulter en ligne les anciens numéros d’Horizon pluriel


Bulletin d’inscription

Pour vous abonner à Horizon Pluriel, veuillez remplir le bulletin d’inscription.


La ligne éditoriale

Pour plus de précisions concernant les types de contributions recherchés, veuillez consulter le document cernant la ligne éditoriale de la revue.

Productions du groupe "Concepts"

Constitué des chargés de projets et conseillers méthodologiques de l’IREPS Bretagne, ce groupe se donne pour objectifs de renforcer le cadre conceptuel et méthodologique des actions mises en place par la structure, et de diffuser le résultat de ses réflexions. Le groupe réalise ses travaux à partir de la confrontation des approches théoriques et des pratiques des participants. Le résultat de ces échanges se concrétise sous forme de rédaction de guides et ouvrages.

La dernière publication

"Quand la promotion de la santé parle de participation", juin 2011


Les productions antérieures

Nous vous invitons à consulter en ligne les productions antérieures du groupe.

Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations - enquête exploratoire

Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)…

Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux professionnels et aux institutions spécifiquement chargées de ce domaine.

L’expérience montre que l’action de l’élu peut cependant rencontrer des difficultés et s’inscrire dans un ensemble de contraintes. Pour cela, l’Agence régionale de santé de Bretagne a demandé la réalisation d’une enquête exploratoire auprès d’élus et de techniciens territoriaux. Ce document, via divers témoignages, permet de mieux cerner les difficultés et les contraintes des élus dans la réalisation d’actions de promotion de la santé sur leurs territoires.

La mobilisation et la formation des élus sur ces questions d’amélioration de la qualité de vie et de promotion de la santé sont des enjeux forts pour réduire les inégalités sociales de santé sur les territoires.

Vous trouverez en téléchargement :

  • L’enquête exploratoire : Les élus acteurs de la promotion de la santé des populations : enquête exploratoire Bretagne 2015 - propositions de stratégies / LANDUREN Michèle. IREPS Bretagne, 06/2016. 32 p.
  • Le document synthétique de recommandations à destination des élus, des techniciens territoriaux et acteurs de promotion de la santé : Les élus des acteurs incontournables de la qualité de vie et de la promotion de la santé des populations : synthèse des recommandations et des propositions stratégiques pour sensibiliser et former les élus à la promotion de la santé à partir de l’enquête exploratoire réalisée en Bretagne en 2015 / LANDUREN Michèle. IREPS Bretagne, 06/2016.

Vos contacts concernant ces documents :

Michèle Landuren - michele.landuren@irepsbretagne.fr - 02 98 90 05 15
Roselyne Joanny - roselyne.joanny@irepsbretagne.fr - 02 99 67 10 58

Ce travail a été réalisé par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bretagne.

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél