Accueil > Nos ressources et prestations > Productions > Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations en Bretagne - (...)

Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations en Bretagne - support PPT

vendredi 21 juillet 2017, par Magdalena Sourimant


Descriptif

Les élus sont des acteurs incontournables de la de qualité de vie et de promotion de la santé des populations en Bretagne

Un support pour les encourager dans leur mission

Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux institutions chargées du domaine de la santé. Ses responsabilités l’amènent à agir sur de nombreux déterminants qui affectent la santé de ses concitoyens et dans de nombreux secteurs : urbanisme, logement, aménagement du territoire, alimentation, environnement, publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles…). L’enquête exploratoire précédemment menée sur les élus et la promotion de la santé, a confirmé leur souhait de sensibilisation au plus proche de leurs réalités et de leurs préoccupations locales, concrètes avec des outils simples.
« Aller au-devant » des élus, « aller dans les instances où les élus sont présents », échanger, débattre sur les leviers qu’ils peuvent activer pour favoriser la qualité de vie de leurs concitoyens, répondre à leurs demandes et les accompagner dans leurs démarches a pour objectif de les aider à mieux s’approprier ce qu’est la promotion de la santé.

Cette présentation permet de visualiser simplement et concrètement les modes d’actions qu’ils peuvent activer pour agir en promotion de la santé sur leurs territoires. Des ressources locales et régionales bretonnes sont aussi évoquées pour les accompagner.

Cette présentation peut être utilisée par des élus sensibilisés auprès d’autres élus, par des techniciens pour des élus, ou encore par tout acteur local qui souhaite inscrire la santé dans ses politiques locales.
Cette présentation peut aussi être accompagnée par des chargés de projets de l’IREPS auprès d’élus qui souhaiteraient pouvoir aller plus loin dans la réflexion et la mise en action.

Contacts :
Finistère : michele.landuren@irepsbretagne.fr
Ille-et-Vilaine : roselyne.joanny@irepsbretagne.fr
Morbihan : herve.strilka@irepsbretagne.fr
Côtes d’Armor : sandrine.dupe@irepbretagne.fr

Editeur

IREPS Bretagne

Coordinateur

Michèle Landuren

Edition

IREPS Bretagne

Avec le soutien de

ARS Bretagne

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél