Accueil > Mots-clés > Grands thèmes > Inégalités sociales de santé / Précarité

Inégalités sociales de santé / Précarité

Les inégalités sociales de santé font référence à la relation étroite entre la santé et l’appartenance à un groupe social. Elles résultent des écarts, généralement évitables, entre les groupes socio-économiques et/ou les territoires, qui ont un impact sur la santé des populations. Elles correspondent à l’inscription, dans le corps, des inégalités sociales. L’action sur ces inégalités ne se limite donc pas à l’attention particulière apportée aux catégories sociales les plus défavorisées sur le plan économique, ou en situation précaire. Cette action suppose la mise en œuvre de programmes concernant l’ensemble de la population (approches de promotion de la santé ou de prévention universelle) qui permettent d’agir sur les déterminants de la santé et sur le gradient social, c’est-à-dire l’inégalité d’accès aux ressources en santé, qui traverse l’ensemble de la population.
L’enjeu lié à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé est particulièrement prégnant en Bretagne. Les indicateurs mis en évidence par l’Observatoire régional de santé, notamment ceux qui concernent la mortalité prématurée évitable, montrent que certains territoires, notamment l’ouest breton, sont marqués plus que d’autres par une surmortalité, mettant en évidence un gradient est/ouest.
La question des déterminants sociaux et territoriaux de santé, mais aussi de l’accès à l’offre de prévention et de promotion de la santé, au dépistage et à l’accompagnement thérapeutique se pose donc de façon prégnante dans certains territoires ou groupes populationnels, particulièrement exposés aux facteurs de risque pour la santé et parfois plus éloignés du système de santé. [1]

Au vu de ces constats, l’action a intérêt à s’inscrire dans une approche de prévention universelle. Elle s’adresse alors à tous, sans distinction en termes de risque. [2] Elle doit aussi viser à atteindre des populations particulièrement vulnérables sur le plan de la santé. Elle prend alors en compte de manière explicite les particularités sociales et culturelles du public auquel elle s’adresse.

Projets

Formations

Conseils

Productions

Notes

[1Le Projet régional de santé Bretagne, 2012 : Objectif 1.2 : Promouvoir l’égalité devant la santé

[2Prévention et promotion de la santé : de quoi parle-t-on ? Un document pour favoriser la connaissance et les bonnes pratiques, ARS Bretagne, 2012

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél