Accueil > Notre association > Ressources à l’international

Ressources à l’international

mardi 15 septembre 2015, par Magdalena Sourimant

Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPES
http://www.iuhpe.org/index.php/en/

The International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) is a unique worldwide, independent and professional association of individuals and organisations committed to improving the health and wellbeing of the people through education, community action and the development of healthy public policy.

The vision of the IUHPE is a world where all people achieve optimum health and wellbeing.

The values critical to the achievement of this vision include :

  • Respect– for the innate dignity of all people ; for cultural identity ; for cultural diversity ; and for natural resources and the environment ;
  • Inclusion and involvement of people in making the decisions that shape their lives and impact upon their health and wellbeing ;
  • Equity in health, social and economic outcomes for all people ;
  • Accountability and transparency – within governments, organisations and communities ;
  • Sustainability ;
  • Social justice for all people ; and
  • Compassion and empowerment.

    Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
    http://www.who.int/fr/

    L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.


    quint-essenz
    http://promotionsante.ch/public-health/soutien-de-projets/quint-essenz.html

    Système de qualité soutenu par Promotion Santé Suisse, quint-essenz propose de nombreuses aides pour la planification, la réalisation et l’évaluation de projets et de programmes. Des scientifiques et professionnels de la pratique l’ont spécialement développé pour des projets de promotion de la santé et de prévention.


    Association canadienne de santé publique (ACSP)
    http://www.cpha.ca/fr/about.aspx

    Fondée en 1910, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu’elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu’elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde.
    L’ACSP est une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


    Société Française de santé Publique (SFSP)
    http://www.sfsp.fr/

    Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique le 8 mars 1900.
    La SFSP offre aux différents acteurs de santé (professionnels : scientifiques et/ou de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofesionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle débouche sur la formulation de propositions à l’intention des décideurs et permet d’éclairer l’opinion publique via les médias sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.


    Banque de données en santé publique (BDSP)
    http://www.bdsp.ehesp.fr

    Le site BDSP est un portail d’information en santé publique destiné aux professionnels des secteurs sanitaire et social. Il est produit par un réseau d’organismes spécialisés. La gestion du dispositif est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP, Rennes, France).

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél