Accueil > Nos ressources et prestations > Productions > Publications extérieures

Publications extérieures

jeudi 25 juillet 2013, par Magdalena Sourimant

Expertises

Améliorer la capacité d’action sur les déterminants sociaux et environnementaux pour réduire les ISS face au cancer : une recherche interventionnelle en Pays de Redon-Bretagne Sud
L’IREPS est partenaire de ce projet novateur de recherche interventionnelle piloté par l’EHESP en lien avec la Mutuelle des Pays de Vilaine. Il a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des connaissances des stratégies populationnelles visant l’action sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) afin de réduire les inégalités sociales de santé. Spécifiquement, il cherche à comprendre les conditions, facteurs facilitants et barrières qui agissent sur la réorientation d’un système local de promotion de la santé pour une meilleure prise en compte des DSS en lien avec les inégalités sociales face au cancer.

Groupe de travail « Recherches interventionnelles » (RI) de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP)
L’IREPS est membre de ce groupe de travail national, initié par l’IReSP, ses partenaires (INSERM, INCA, INVS, INPES, Universités…) et des chercheurs intéressés par la problématique de la recherche interventionnelle. L’idée de départ était de convier des intervenants à présenter des exemples de recherches interventionnelles afin que le groupe puisse travailler ensuite à partir de cas concrets. Deux principaux aspects sont pris en compte dans les travaux de ce groupe : 1) les champs d’intérêt qui pourraient être dégagés en fonction de questions prioritaires ou de questions d’actualités pour la RI et parallèlement à cela, 2) la méthodologie à mettre en oeuvre pour répondre à ces questions.

Projet EvaTraPPS (Evaluation de la transférabilité des résultats des interventions de proximité de promotion de la santé)
L’IREPS est associée à ce projet dont les objectifs sont de développer et valider une grille d’analyse de la transférabilité des résultats issus d’études expérimentales et non expérimentales dans la pratique de terrain en promotion de la santé. Cet outil, encore en cours d’élaboration, est construit à partir d’une liste de critères de transférabilité des interventions en promotion de la santé, structurée collectivement en utilisant :

  • Une méthode de « concept mapping ». Trente experts de l’intervention et de la recherche en promotion de la santé ont été sélectionnés et sollicités afin de participer à ce projet.
  • Une méthode de validation de la grille ainsi réalisée.

Groupe transversal « Construire une culture santé environnement avec les Bretons »
L’IREPS est membre de ce groupe de travail mis en place par l’ARS et le Conseil régional dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE). Ses objectifs sont de

  • permettre un échange d’informations et une mutualisation des outils entre partenaires : partager des données, des concepts, des méthodes, réfléchir autrement et contribuer à faire réfléchir les autres... Les participants ont insisté sur la nécessité de construire une culture au sein du groupe de travail, en décloisonnant la santé et l’environnement. Le groupe doit également permettre aux différents membres d’identifier les têtes de réseaux et les contacts permettant de relayer les informations des uns et des autres.
  • favoriser la coordination des actions (répartition géographique, thématique, temporelle des projets).
  • améliorer la visibilité de l’information et son appropriation, pour contribuer à construire cette culture, mais également renforcer l’évaluation des modes d’intervention.

Prévention des addictions en milieu scolaire
L’IREPS était membre du groupe d’experts qui s’est mobilisé, avec le soutien de l’Association d’information et de ressources sur les drogues et dépendances et le sida (AIRDDS), dans l’objectif de tracer les grandes lignes de ce que pourrait être une démarche efficace de prévention des conduites addictives en milieu scolaire en région Bretagne. Les échanges au sein du groupe, alimentés par des éléments théoriques issus de la littérature scientifique, ont permis de faire émerger une vision forte et partagée par l’ensemble des participants. Les recommandations, validées par le comité de pilotage auquel l’IREPS a également contribué, s’organisent autour des quatre thèmes suivants : Vision et objectifs de la prévention,

Revues à comité de lecture

  • R. Demeulemeester, C. Ferron, Promotion de la santé et prévention des décès, incapacités prématurés et inégalités évitables. Actualité et Dossier en Santé Publique, 2013, 83.
  • C. Ferron, M.R. Guével, F. Quidu, P. Umutesi Mukangwije, J. Pommier, Adolescent Quality of Life : Associated Factors and Evolution Over 8 Years. Soumis à publication, 2012

Revues de transfert

  • C. Ferron, Education pour la santé, éducation à la santé environnementale : vers un langage commun. Polypode, n°20, décembre 2012.
  • C. Ferron, « Quand je serai grand, je serai vétérinaire… si vous y croyez ! » Actions Santé, n°176, juin 2012
  • C. Ferron, Postface des Carnets de santé Réséda, « Les émotions… Emoi, émois, et moi », juin 2012

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél