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Une pédagogie active

jeudi 6 juin 2013, par Magdalena Sourimant

« Mettre le sujet au centre du processus éducatif » [1] est un principe éthique et méthodologique que sous-tend la démarche éducative appliquée dans les formations. Partant de l’expérience, des attentes et des représentations des stagiaires, le processus de formation consiste à créer des conditions de libre expression des personnes.
Cette attitude de proximité et d’écoute suppose par ailleurs un temps de négociation préalable, nécessaire pour une adéquation entre l’offre de formation et le projet des demandeurs ; prise en compte et analyse rigoureuse des besoins situent d’emblée la structure commanditaire en position d’acteur de formation.

« Aider les personnes à prendre conscience de leur capacité à agir » est un défi central de chaque projet de formation.
Les formateurs se donnent ainsi pour objectif d’aider les stagiaires à interroger et à envisager l’évolution de leurs pratiques professionnelles : identifier les freins et les leviers pour développer une démarche de promotion de la santé dans le cadre de leur métier et/ou de leur mission au sein d’une structure.

Les principes éthiques et pédagogiques énoncés ci-dessus trouvent leur traduction dans les méthodes mises en œuvre dans les séances de formation.
L’accent est mis sur une pédagogie active, appliquée au fil des étapes clés d’une formation en éducation et promotion de la santé :

  • Recueil et exploration des attentes et préoccupations des participants
  • Questionnement des représentations
  • Approfondissement des questions liées à une pratique professionnelle (mise en situation, étude de cas…)
  • Alternance d’apports de connaissances et de temps de réflexion (confrontation des opinions,…)
  • Retour sur une analyse des pratiques des participants au regard des compétences acquises et des réflexions développées dans le cadre des étapes précédentes
  • Evaluation [2]

Notes

[1« Charte de qualité du réseau des comités sur la formation en éducation pour la santé ». In : Formations en éducations pour la santé : repères pratiques, éthiques, méthodologiques et pédagogiques / BARTHELEMY L., CLOART L., FERRON C. (et al.). Vanves : CFES. 2000. Pp. 13-14

[2Extrait du document « Des critères de qualité partagés pour la formation continue en éducation et promotion de la santé », Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de Bretagne

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